Exposition Mai 2023
Exposition Mai 2023
Fevrier 2023
Fevrier 2023
Fevrier 2024
Fevrier 2024
Février 2024
Février 2024
PORTES OUVERTES ATELIERS D’ARTISTES
OCTOBRE 2023
Pour la première fois au mois d’octobre 2023, Seize Mille invite les artistes professionnels à créer la rencontre avec leurs publics partout dans la région. Plus de 135 ateliers à découvrir et 246 artistes à rencontrer !
« …La question de l’écologie dans le spectre de cette exposition est portée à notre attention à travers une sélection d’oeuvres, plusieurs d’entre elles concerne le thème de l’arbre qui possède une forme de variabilité génétique qui lui permet de mieux résister au changement climatique. Il nous apporte oxygène, bio-diversité, fraicheur tout en étant lui même une image de la sobriété vivant d’eau et de lumière…
L’installation arbre de Denis PÉREZ qui mesure à peu près 7 mètres, s’inscrit en plein dans l’échelle de ces êtres et rappelle leur longévité, faut-il rappeler qu’un séquoia par exemple peut vivre 3000 ans, ce qui est considérable à l’échelle de notre propre vie…
On pénètre grâce à Denis PÉREZ dans la vie intime de l’arbre. Il nous dévoile ces cernes qui sont des sortes d’empreintes digitales dans une écriture de légèreté, de transparence et de grâce. Nous pouvons le voir comme s’il était possible de traverser son corps. Son installation s’achève avec le contour d’un tronc coupé qui se referme sur une opacité toute de blancheur et d’innocence, telle la figure d’un ange ou la représentation du vivant.
Ces troncs coupés provenant d’arbres multiples deviennent une sorte d’arbre unique et en quelque sorte immémorial…
Denis PÉREZ qui évoque encore l’esprit de la foret dans une technique d’enfumage et révèle ses mystères tutoyant le fabuleux dans une lumière qui est une lumière éclairante…
Les silhouettes sans gravité de Denis PÉREZ montre un homme cherchant sa place à lui dans une trajectoire angoissée par une gravitation qu’il ne maitrise plus. Il est une sorte de funambule, un sujet diffluent qui oscille au grès du monde et qui n’a plus rien de l’homme de Vitruve… »
BRIGITTE OLIVIER conservatrice du Musée Baron Martin Gray
Présentation des différentes périodes de ma création
Une évocation du végétal, des sculptures ancrées au sol, s’élancent sur deux jambes, ondulent comme un voile. Elles créent une parenthèse en s’évidant en leur centre. Les formes ainsi dynamisées jouent avecles lignes de fuites de l’enveloppe concave extérieure et entre en résonance avec l’environnement.
Le convexe construit le vide intérieur et nous recentre sur cette ouverture. Les couleurs des sculptures, l’une orange, l’autre bleue..., un éveil à la vie, aux saisons. Elles s’épanouissent à la lumière ambiante, créent un dépaysement, un passage, une errance, une rêverie autour et dans l’environnement proche.
Un geste en prise avec une matière réduite à son minimum, un voile capable d’envelopper la lumière. La surface de l’œuvre est composée d’ « empreintes » d’arbres, traces ténues de la nature, que l’artiste prélève dans la forêt et s’imbriquent entre elles. Un récit se superpose à la forme, pour nous rapprocher du végétal, du vivant. Comme une proximité enveloppante, « à fleur de peau » qui rend sensible, épidermique, notre relation avec le végétal
Galerie Cyril guernieri au 29 rue Mazarine, 75006 Paris. Exposition d’oeuvres récentes, sculptures bronze et monotypes à découvrir jusqu’au 4 mai.
À l’action destructive de l’Homme, à la disparition de l’arbre, mes empreintes portent un regard nouveau sur notre environnement. Elles témoignent de cette relation intime que nous avons avec la nature, des liens profonds qui nous unissent. Ces stigmates deviennent un langage qui façonne mon regard et,
tel un paysage, le nourrissent.
Je vois la nature au travers de cette meḿoire empreinte. J’y retrouve toute une sensibilité dans
un cheminement intelligible et créatif. Mes empreintes s’inscrivent dans l’espace de croissance de l’arbre. Elles superposent des traces, reflets de ce rapport nature culture. La nature est présente dans les cernes de croissance de l’arbre, la culture est générée par la main de l’Homme.
Ces traces s’imbriquent et reflètent telle une photographie, un négatif de l’instant.
J’emprunte àla nature un fragment de temps. La forme introduit une tension entre plein et vide. L’empreinte rével̀e les lignes qui dialoguent avec le vide et dévoilent une présence.
Elles soulignent, trament le dessein. L’ image prend sens dans un espace de vie.
«...Silhouettes fragiles et reflet de notre propre humanité, enfouie dans les plis, la rugosité du bronze, exposées dans une verticalité à jamais signe de notre dignité. Elles disent toutes le surgissement d’un récit intemporel, intime cependant qu’absent. Par bribes elles dévoilent une émotion qui nous les rend familières, compagnes, protectrices, méditant en quelque sorte avec tendresse sur ce que nous sommes…» Extrait texte de Modesta Suarez
L’arbre est le support du processus de création. La relation entre geste et matière concrétise le développement des concepts : Incarner dans le «faire» et rendre sensible. Le rapport Homme-Nature se reflète dans ses œuvres, il s’adresse à la mémoire du vivant : «Nous ne regardons pas un objet qui nous reste extérieur, mais une forme dans laquelle notre ressenti y retrouve un motif, une dynamique».
La trace, les lignes et le rythme créés nous emmènent dans un paysage infini. Comme la nature a besoin de lumière pour vivre et croitre, la sculpture se développe dans l’espace. L’espace qu’elle occupe n’est pas ordinaire, il devient un espace de sens.
«Par une forme d'opacité..., une variante de la nuit, une variante de l'obscurité première, du noir seul je vois de la vie sortir disait un poète.... Il y a quelque chose dans les sculptures de Denis Pérez qui résiste à la communication, nuit noire au-dedans, quelque chose qui ne communique pas et qui résiste. Nous sommes confrontés à une communication presque impossible, son oeuvre résiste, son oeuvre est d'une dureté, d'une noirceur stupéfiante, sidérante et fascinante.
Nous sommes acculés à quelque chose que l'on ne comprend pas vraiment, c’est d'ailleurs le cas de toutes les oeuvres d’art, l’oeuvre d’art authentique est du côté de l’impossible du côté de l’impensable...
Chez Denis Pérez, on est dans quelque chose d'archaïque, d'extrêmement dur, une sorte de nuit enserrée dans du métal. Une assez grande partie de ses œuvres sont repliées sur elle-même, elles sont en même temps quasiment déchiquetées, comme une blessure. Il y a quelque chose d'acérer, de blessant... Ses sculptures enserrent l’espace, elles sont en général verticales, élancées...
Cette résistance, c'est elle qui sollicite le plus les zones mentales les plus profondes, les plus enfouies, les plus archaïques, c'est là, où l'œuvre d'art ose assumer un statut d’altérité... l'artiste est là pour montrer qu'on ne maîtrise pas ...»
Christian Noorbergen (Extrait - exposition à l'Arrivage à Troyes en 2018)
Galerie Cyril guernieri - 29 rue Mazarine Paris 6ème
Galerie Courant d'art Chevenez (ch)
L'art se Dévoile Chateau Chalon en Mai
Commun'art saron sur Aube Art et jardin - 23 - 24 juin -
Cours et jardins Vers pont du Gard - 21-22 juillet -
Conflu'Art -14 au 30 aout - Verdun sur le Doubs
Galerie Franz Vanhoven Louvain
Art3F Mulhouse 9- 10 - 11 Novembre
D'artdart Gray - 16 au 18 Novembre -
Parc de Sculptures ileart Malans 70140 (permanent)
galerie Médicis Besançon
galerie Audet Colmar
galerie Schmalfuss Marburg Berlin
Exposition Acordelle espace 110 Illzach
Expo Lons Carcom avec Stephane Halbout peintre
Exposition collective Beaune chapelle St Etienne avec 25 artistes
Art en Mai Pont de Roide
Biennale Art Fareins 2016
Migration exposition Château de Champlitte Juillet à septembre
87 ème salon des annonciades Pontarlier
Expo Galerie Sonja Bänziger St Gall avec Viktor Nono, Thomassin
Art Bruxelles Art3F 25-27 Septembre
Expo Galerie Christine Brugger 26 nov au 21 déc Bern
Parc de Sculptures ileart Malans 70140 (permanent)
Galerie Rauchfeld - rue de Seine présentation de mes sculptures en Mai
Galerie Courant d'art Chevenez (CH) exposition avec un peintre en Mai
"Monstres et merveilles" Centre argile Autrey les Gray - 24 juin 28 Aout -
Annonciades Pontarlier - 8 juillet au 13 aout -
Conflu'Art -17 au 31 aout - Verdun sur le Doubs
Triennale d'art 10ème "invitation au voyage" - 7- 8 - 14 -15 Octobre - atelier Joaquin Ferrando 4 rue des Cordeliers Lons le Saunier
Filature Audincourt - 20 au 29 octobre -
Biennale des arts plastiques - 27 28 29 octobre - Micropolis Besançon
invitation atelier gravure galerie Apar Angers - 22-23 novembre -
Parc de Sculptures ileart Malans 70140 (permanent)
2015
Installation d'une sculpture dans le parc du château Ste Marie à Malans (70)
Exposition château d'autrey -Evolution Révolution-
Salon des Annonciades Pontarlier
Biennale de Franche-comté micropolis Besançon
35 eme salon de Seloncourt
Parc de Sculptures ileart Malans 70140 (permanent)
2014
Galerie la Predelle Mersuay (FR)
Galerie Christine Brugger Bern (CH)
85e Salon des Annonciades Pontarlier (25)
Galerie Audet – Colmar (FR)
Triennale Arco, atelier ouvert à Villers Farlay (39)
Fondation Carré d’Art – Salon Intemporel – Besançon (25)
Il réalise entre 2010 et 2015 plusieurs sculptures monumentales pour le parcours Ile art
et le parc du Château Sainte Marie à Malans(70), ainsi qu’à Saint Gall et à Lucerne en Suisse pour des collections privées.
Accueil
V’ileart Pesmes
News
Publications
Expositions
Ileart-sculptures
Politique de confidentialité
Chorégraphies
Cocons
contours
Croissances
Dessins
Drapés
Duo
Empreintes
Envelopper la lumière
Harmonies
Rêver la Forêt
Gravures
Monotypes
Onde sonore
Organiques
Paysages
Paysages métaphysiques
Présences
Résonances
Silhouettes
Silhouettes vis a vis